warrior one

Description des cours de Mudraforce Yoga

 

Niveau I - Introduction

Vous devez commencer par ce cours si vous n'avez jamais fait de yoga. Ce cours, où vous apprendrez les principes de base de l'alignement du corps, établit les fondements de chaque posture, exécutée avec de courtes pauses. L'accent est mis sur l'exécution dans les limites de vos capacités physiques et émotionnelles et non sur la performance.

 

niveau II - Débutant

Une fois l'introduction assimilée à votre satisfaction, vous serez prêt pour le cours de débutant. Vous continuerez à développer votre force et votre flexibilité, dans la pleine conscience de toutes vos sensations physiques et émotives. Ce cours s'adresse également à ceux qui possèdent une solide expérience mais souhaitent revoir les bases ou travailler à un rythme plus calme.

Chaque cours débute par une méditation assise pour connecter l'esprit et le corps et se centrer sur la pratique avec une intention claire. Nous poursuivons l'enseignement des concepts de base de l'alignement corporel, insistant sur une pratique de yoga sécuritaire, sans risque de blessure, et nous vous répéterons souvent que « le moins vaut le plus ». À mesure que votre force et votre flexibilité s'accroissent, vous allez acquérir tout un répertoire de postures allant des plus simples aux plus ambitieuses. Il est important de respecter vos limites physiques et de reconnaître que votre corps est unique et évolue de jour en jour. Également, nous explorerons diverses techniques de respiration servant à apaiser l'esprit, focaliser la pratique et établir le lien avec le corps. Une pose de relaxation et une brève méditation terminent le cours.

 

niveau III - intermédiaire / flow Vinyasa

Union de la respiration et du mouvement, le yoga « Flow Vinyasa » s'adresse aux participants possédant une plus grande expérience ou désireux de relever un défi supérieur au cours de débutant. Pour entreprendre ce cours, il est fortement recommandé de posséder une solide compréhension des positions et d'être en mesure d'effectuer des choix pertinents. Ce cours inclue des positions d'inversion et permet d'accroître le répertoire déjà acquis.

Les participants possédant moins d'expérience devront respecter leurs limites et s'en tenir à des variantes plus simples; les gens plus expérimentés pourront augmenter le défi en pratiquant les positions plus avancées et en rectifiant leur alignement corporel.

Le cours débute par une méditation en position assise et des exercices de respiration ou « pranayama ». Dans le prolongement du cours débutant quant à l'apprentissage de positions de plus en plus exigeantes, vous pratiquerez les stations longues ou, au contraire, les répétitions rapides de courtes chorégraphies.

 

La pratique personnelle - vs. fr à venir

One of the best ways to deepen your practice is to explore your own experience. Following a teacher or a group will take us only so far. At some point we need to step away from the teacher and learn from our inner wisdom.

This is a class for those who already have some experience and would like to conquer a fear or understand a posture better. It could be your have an injury that needs to work slowly or therapeutically. Perhaps you have been absent for a long priode and would like to work at your own pace to get back on track. Or even work on a theme spefically for you such as inversions or hip openers to overcome whatever wall you are up against. You decide the theme and I am here to guide you. The catch? You must be able to take the initiative to work alone with the instructions given while I work with others.

 

Le Yoga Thérapeutique

Le yoga thérapeutique est un type d'exercise ou des séquences faits spécialement pour vous aider à surmonter ou conquérir des blessures (nouvelles ou anciennes), des conditions médicales ou autres troubles médicaux. M. Iyengar et sa fille Gheeta Iyengar ont passé leur vie à développer des techniques qui utilisent l'habileté de régénération naturelle du corps. Le yoga thérapeutique utilisé en conjunction avec la médecine Ayurvediquc a aidé des personnes avec des maux de dos, les troubles digestifs, l'anxiété, la dépression, les douleurs chroniques, l'asthme, le VIH et plus encore.

 

En partenaire

Le fait de pratiquer les exercices à deux ou en petits groupes permet d'approfondir sa pratique, qu'il s'agisse d'augmenter la flexibilité, de développer la force ou simplement d'établir un lien avec d'autres hommes. Enrichissez votre pratique par des contacts physiques de nature ludique ou parfois sensuelle. Vous n'avez pas besoin d'avoir un partenaire pour assister à ces cours, MAIS, si vous désirez participer, vous devez être prêt à accueillir les gens dans un esprit ouvert, exempt de jugement.

Comme pour les autres cours, celui-ci commence par une méditation, un réchauffement et un court enchaînement dynamique. Nous travaillons ensuite plus en profondeur avec un partenaire pour apprendre à établir le lien avec notre corps physique, notre sensualité, nos partenaires et notre communauté. Bien que le contact avec votre partenaire et la nature du travail peuvent se révéler sensuels, cette pratique du yoga n'en demeure pas moins non sexuelle.

 

Politique concernant les partenaires

Vous n'avez pas besoin d'amener un partenaire avec vous pour les ateliers. Toutefois, travailler avec d'autres hommes en étant nus constitue un travail intime et peut parfois être simplement inconfortable. Si, pour quelque raison, vous ne désirez pas participer, il est impératif que vous décliniez les invitations avec le plus grand respect. Ne mentez pas, ne vous enfuyez pas aux toilettes ou ne prétendez pas ne pas avoir vu l'autre personne, ce qui est tout simplement impoli. Soyez courtois et déclinez l'offre avec un simple « Je préfère travailler seul cette fois-ci ». Aucune autre explication n'est requise ni nécessaire.

De même, si quelqu'un décline votre invitation, acceptez sa réponse avec respect. Nous ne connaissons pas les raisons de refus et nous en soucier nous ferait perdre un temps précieux. Tirez simplement profit de ce temps de travail individuel. Le professeur se fera un plaisir de montrer une autre variante aux personnes travaillant en solo.

Cliquez ici pour lire ce qu'en disent les participants.